Workplace by Facebook est une déclinaison du réseau social adressée aux professionnels. Lancée en octobre 2016, elle permet aux collaborateurs d’une entreprise de se connecter entre eux afin de favoriser leur communication en interne. Comme sur Facebook, des groupes privés peuvent y être créés, rassemblant les membres d’une même entreprise ou d’un même groupe de travail. Workplace contient les mêmes fonctionnalités que Facebook, à savoir une messagerie instantanée, un fil d’actualité et la possibilité de publier des photos ou des vidéos. Le réseau professionnel est semblable pour 95 % à son équivalent pour le grand public, étant néanmoins pour le moment épargné par les annonces publicitaires.

En 2017, plusieurs nouvelles options ont été proposées pour offrir de nouvelles perspectives à ses utilisateurs. Un moteur de recherche avancée, une console de suivi et d’analyse de l’activité des utilisateurs, la possibilité de créer des groupes interentreprises ainsi que l’ajout de trending posts contribuent à enrichir les possibilités offertes aux professionnels. Le concept a séduit de nombreuses entreprises comme Booking.com, la Royal Bank of Scotland ou Starbucks. En France, des sociétés de renom comme Danone, la SNCF, iAdvize et Lagardère Active ont adopté ce réseau professionnel, concurrent direct de Jive, Salesforce ou Yammer de Microsoft. Workplace by Facebook axe sa communication sur l’avantage de bénéficier d’une interface connue, forte des 2 milliards d’utilisateurs de son réseau social. Lors du lancement de sa plate-forme, après un an et demi de tests privés, Facebook annonçait vouloir fonctionner sur un modèle payant, suivant un tarif dégressif en fonction du nombre de profils actifs mensuels créés par l’entreprise.

La facturation des services devait commencer en janvier 2017. Elle a été repoussée à octobre, et Facebook semble désormais vouloir conserver une version gratuite de son service. Seules les fonctionnalités liées à l’analyse des données et l’accès au support diffèrera entre les deux modèles. L’offre gratuite prendra le nom de Workplace standard alors que sa version payante s’appellera Workplace Premium. Des applications de Workplace sont disponibles pour iPhone, iPad et Android afin de faciliter le travail en mobilité. Le principal défi d’un réseau social dédié aux professionnels reste la sécurité des données échangées. Un compte Workplace ne communique en aucune façon avec la page personnelle de son utilisateur sur Facebook. Chaque compte est sécurisé et hébergé sur une architecture dédiée contrôlée par Facebook. La plate-forme est souvent comparée à Slack, mais les deux sont en réalité davantage complémentaires que concurrentes. Slack avec ses nombreuses intégrations est devenu un véritable outil de productivité, là où Workplace by Facebook conserve un rôle de réseau social axé sur la communication interne au sein d’une entreprise ou d’un groupe de travail.