Les Pages jaunes désignent dans de nombreux pays du monde un annuaire regroupant les coordonnées des professionnels. L’explication de leur appellation est très ancienne : en 1883, à court de papier blanc, un imprimeur du Wyoming utilise un jour du papier jaune pour l’impression d’un annuaire téléphonique. À l’ère de réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo, le service offert par les Pages jaunes est-il toujours pertinent pour les professionnels ? En France, l’édition des annuaires a été confiée en 2000 à une filiale de France Télécom, les PagesJaunes Groupe. Cette société est devenue depuis SoLocal Group. Si les annuaires imprimés sont toujours diffusés par cette société, c’est son virage vers le monde digital qui rend aujourd’hui le service attrayant. En 2015, pagesjaunes.fr était le dixième site le plus consulté par les internautes français.

En ligne depuis 1996, il a subi une grande mutation en 2007 avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités utilisant la géolocalisation. Le groupe se lance alors sur les traces de Google et Yahoo et propose à son tour des vues aériennes, la recherche à proximité et la possibilité de planifier des itinéraires. 10 % de ses utilisateurs fréquentent le site depuis un terminal mobile. Son application pour iPhone a été créée en collaboration avec Niji, une agence française à l’origine d’applications pour la SNCF ou la FNAC. Cette application connaît également un grand succès auprès du public français, puisqu’elle est la 3e plus téléchargée sur AppleStore France. L’entreprise s’est spécialisée dans l’optimisation de la présence en ligne des TPE et PME. Chaque professionnel peut choisir d’être référencé sur une page présente sur le site pagesjaunes.fr.

Le groupe met ensuite à leur disposition de nombreuses options, pour la plupart payantes, afin de booster leur présence en ligne.Pagesjaunes.fr propose plusieurs formules d’hébergement et de création de sites clés en main pour les professionnels : un pack site vitrine simple, un pack contenant en plus une page Facebook mise à jour à chaque nouvelle publication sur le site et trois formules de sites e-commerce. PagesJaunes propose également des outils d’analyse de l’audience de ses sites, des solutions d’emailing et de diffusions de messages publicitaires par le biais de SMS. Le groupe a su rester le leader du référencement des professionnels en France, se proposant d’accompagner la présence en ligne des entreprises. Les annuaires de référencement de professionnels semblent encore avoir toute leur place aujourd’hui dans une stratégie marketing numérique.